JEUX DU QUÉBEC. Le scénario hollywoodien ne s’est finalement pas produit. Ça n’enlève toutefois rien à l’exploit surprenant accompli par les hockeyeurs du Centre-du-Québec lors de la 50e finale des Jeux du Québec disputée dans leur château fort, à Drummondville.
Vaincus 4-1 par l’équipe du Lac Saint-Louis en finale, samedi, devant des gradins remplis à craquer à l’Olympia Yvan-Cournoyer, les Centricois n’ont pu imiter l’exploit de leurs consœurs régionales, héritant plutôt de la cruelle médaille d’argent. Il s’agit néanmoins d’un premier podium pour le Noir et Jaune aux Jeux du Québec depuis l’or décroché en 1997. Lors des huit finales suivantes, les hockeyeurs masculins de la région n’ont jamais percé le top dix, étant d’ailleurs relégués en 14e position il y a deux ans à Saguenay.
«C’est décevant d’avoir perdu, mais on a eu un beau parcours. On ne pensait pas se rendre aussi loin. Je suis fier de tous les gars», a lancé le capitaine Cédric Desruisseaux, rencontré sur la glace pendant que les médaillés d’or festoyaient et que les partisans centricois poursuivaient leurs inlassables cris d’encouragement.
«On a joué en équipe. On s’est tenu en équipe. Et on s’est sacrifié pour notre équipe. C’est une expérience dont on va se rappeler pour toujours», a ajouté l’attaquant warwickois.
Invaincus en quatre parties jusque-là dans le tournoi, incluant un gain dramatique de 1-0 en fusillade en quart-de-finale, les gars en Noir et Jaune n’ont pu poursuivre sur leur élan dans le match ultime. Leurs rivaux de l’ouest montréalais ont percé la muraille du gardien Jacob Delorme avec deux buts rapides en milieu de deuxième période. Desruisseaux a redonné vie aux siens en marquant dans les derniers instants de l’engagement, mais les éventuels champions ont riposté avec un but assommoir au début du troisième tiers.
«C’est un peu l’inverse du match d’hier (victoire de 5-1 sur l’Est-du-Québec en demi-finale). On a manqué d’opportunisme en première période. Quand on s’est fait marquer les deux premiers buts, on a commencé à arrêter d’y croire. L’intensité a baissé pendant un moment. On a bien essayé d’aller chercher le momentum, mais on était au bout du rouleau», a analysé l’entraîneur-chef Patrick Sarrazin.
«Le Lac Saint-Louis a beaucoup de profondeur. C’est une équipe vraiment complète, avec beaucoup de vitesse et de size. À la fin, c’est ce qui a fait la différence», a-t-il ajouté.
«Encore une fois, notre gardien a été miraculeux. Il nous a tenus dans le match le plus longtemps qu’il pouvait. On ne peut rien reprocher à nos joueurs. Ils ont tout donné, tout laissé sur la glace. On va juste sortir grandis de cette expérience.»
L’homme de hockey drummondvillois, qui est appuyé dans ses fonctions par Pierre Bergeron, Maxime Boisclair et Jean-François Nogues, n’a pas caché sa fierté devant le parcours cendrillon de ses protégés. «Avant la finale, on leur a dit de profiter du moment. Ils vont se souvenir toute leur vie de cette médaille d’argent aux Jeux du Québec.»
Alors que le Lac Saint-Louis regroupait les meilleurs éléments de deux équipes bantams AAA de cette région, le Centre-du-Québec misait exclusivement sur les patineurs des Cascades élites de Drummond/Bois-Francs. Auteurs d’une fiche de 18-10-4 en saison régulière dans la Ligue d’excellence du Québec et gagnants d’un tournoi disputé à Trois-Rivières, les protégés de Patrick Sarrazin partent maintenant à la conquête du tournoi des champions et de la Coupe Dodge.